0 Shares 1164 Views

Les Beaux-Arts de Paris et la Maison Chaumet présentent l’exposition “Végétal – L’École de la beauté”

Les Beaux-Arts de Paris et la Maison Chaumet présentent, jusqu’au 4 septembre 2022 Végétal – L’École de la beauté, sous le commissariat du botaniste Marc Jeanson. Cette exposition inédite et ambitieuse affirme la beauté de la nature et célèbre le caractère intemporel du végétal en croisant les visions, les époques et les supports, invitant ainsi à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté.

Initiatrice du projet, la Maison Chaumet a puisé dans son vaste patrimoine, l’un des plus importants de l’histoire du bijou en Europe, pour faire résonner son identité naturaliste et son regard botaniste avec toutes les formes artistiques qui se sont, elles aussi, penchées sur le végétal.

Près de 400 œuvres offrent ainsi au public une libre flânerie à travers 5 000 ans d’art et de science racontés par le dialogue entre peintures, sculptures, textiles, photographies, mobilier et près de 80 objets joailliers de Chaumet et d’autres maisons. Source majeure d’inspiration pour la Maison depuis sa création, en 1780, par Marie-Étienne Nitot, qui se présentait comme « joaillier naturaliste», la nature est aujourd’hui au cœur de notre société engagée dans un nouvel éveil à l’environnement.

C’est pourquoi les Beaux-Arts de Paris et Chaumet ont confié le commissariat de l’exposition au botaniste Marc Jeanson, ancien responsable de l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, aujourd’hui directeur botanique du jardin Majorelle, à Marrakech. Complice de la Maison depuis plusieurs années, Marc Jeanson a imaginé Végétal comme un herbier composé à partir des espèces présentes dans les créations Chaumet.

Les plantes apparaissent ainsi au sein du paysage dans lequel elles cohabitent : la forêt, l’estran, la roselière, le champ de blé… Au fil des chapitres, le visiteur renoue avec les outils du botaniste, l’œil, le savoir et la mémoire. Face à ces objets de science devenus objets d’art et ces observations préliminaires d’artistes devenus botanistes s’ouvre un monde qui émerveille, guidé par l’émotion et le sensible.

Joseph Chaumet, laboratoire de photographie, Fleurs au naturel, vers 1900 – Positif d’un négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d’argent – Paris, archives Chaumet © Archives Chaumet

À propos de Marc Jeanson

Spécialiste des palmiers, Marc Jeanson est docteur en systématique végétale – il a soutenu sa thèse de doctorat au New York Botanical Garden. Après avoir été conservateur de l’Herbier de Montpellier, il rejoint l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, dont il devient le responsable. En 2020, il prend la direction des collections botaniques du jardin Majorelle, à Marrakech.
Auteur de différentes publications, Marc Jeanson a également été commissaire associé de l’exposition Jardins, qui s’est tenue au Grand Palais, à Paris, en 2017. Nourrie de valeurs partagées autour de la beauté et de l’engagement, la complicité entre la Maison Chaumet et Marc Jeanson s’est déjà illustrée dans l’exposition Dess(e)in de Nature, en 2019.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Agenda
82 vues

“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune

Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...

Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles
Agenda
106 vues

Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles

A la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris greffe une série de programmations sondant le répertoire de l’artiste. Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la...

Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev
Agenda
84 vues

Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev

La Galerie Artistik Rezo a eue le plaisir d’accueillir Antonina Andreev du 8 novembre au 4 décembre 2024, pour une exposition dédiée à la céramique. À l’occasion du finissage, venez découvrir de nouveaux objets !  “Pour cette exposition, je...